Quelles sont les caractéristiques d’un chauffage d’appoint pour voiture ?

Un chauffage d’appoint s’utilise lorsque le chauffage de la voiture ne fonctionne pas ou bien pour gagner de l’autonomie. C’est un moyen simple et efficace qui s’utilise surtout durant les périodes hivernales. Il se fixe sur le tableau de bord. Si le chauffage de la voiture est en panne, il coûte cher d’en acheter un nouveau. C’est là que le chauffage d’appoint se rend très utile. Néanmoins, comme il a des avantages, il a aussi des inconvénients.

Le fonctionnement d’un chauffage d’appoint pour voiture

Les composants et fonctionnement

Chauffage d'appoint pour voiture Le chauffage d’appoint peut se fixer sur le tableau de bord ou bien à l’arrière de la voiture. Il est amovible et facile à manipuler. Il suffit juste de le régler à la température voulue et puis le laisser agir d’une manière autonome. Il est très fonctionnel et utile pendant l’hiver. Il se compose des éléments suivant :

  • Un ventilateur pour propager la chaleur dans la voiture ;
  • Des fixateurs pour le fixer sur le tableau de bord ;
  • Un pied rotatif : gérer la direction de la chaleur ;
  • Un interrupteur pour régler le mode de chauffage.

Tout d’abord la pompe tire le carburant et le met dans le brûleur. Il va s’enflammer là-dedans. L’air chaud résultant est ensuite emmené vers l’intérieur de la voiture à travers le ventilateur. Le brûleur va au même temps chauffer le refroidisseur afin de réchauffer le moteur. Le chauffage va utiliser l’énergie de la batterie de la voiture. Il est possible de régler ce chauffage en mode ventilateur, chauffage ou dégivrage.

L’installation d’un chauffage d’appoint d’une voiture

L’installation de ce chauffage est compliquée et difficile à faire. Il faut qu’un professionnel l’installe. L’installation dans une voiture possédant un moteur diesel n’est pas aussi difficile car il ne consomme pas autant d’énergie et est moins polluant que pour les voitures à moteur standard. C’est pour cela qu’on a monté des brûleurs et des pompes dédiés aux chauffages d’appoint pour les voitures modernes à moteurs diesel. Cependant, l’installation nécessite toujours un professionnel.

Les avantages d’un chauffage d’appoint pour voiture

Le chauffage d’appoint est un appareil possédant beaucoup d’avantages. Il remplace le chauffage principal de la voiture et peut être géré facilement. Il est très pratique en hiver. Le principal avantage d’un chauffage d’appoint pour une voiture est qu’il permet un réchauffement rapide de la voiture. C’est une source de chaleur qui offre un confort. La diffusion de la chaleur peut être contrôlée. Il est possible de régler l’orientation et la température au degré voulu. La buée ou bien la condensation de la vapeur d’eau augmente lorsque la température extérieure est basse. La chaleur diffusée du chauffage d’appoint réduit les buées et supprime les tâches de la vapeur de l’intérieur et de l’extérieur du pare-brise. Un autre avantage du chauffage d’appoint est le dégivrage. Il permet de se débarrasser complètement du givre même lorsque la température est très froide. Plus de glace sur le pare-brise, la vue devient plus nette et la conduite plus confortable.

Les inconvénients d’un chauffage d’appoint pour voiture

Comme il a beaucoup d’avantages, le chauffage d’appoint a aussi des inconvénients qui peuvent poser des risques. Le chauffage d’appoint pour une voiture est un appareil électrique, il consomme beaucoup d’énergie de la batterie de la voiture. Il affaiblit la batterie rapidement et facilement surtout en hiver. C’est un inconvénient à ne pas prendre à la légère. Il faudra diminuer l’utilisation du chauffage d’appoint et de consulter la batterie quotidiennement. Le chauffage d’appoint a une utilisation limitée. Il ne peut pas complètement remplacer le chauffage de la voiture. Il faut juste l’utiliser pendant la période nécessaire pour régler le chauffage. L’utilisation régulière d’un chauffage d’appoint peut endommager la voiture ainsi que le moteur. S’il se surchauffe, il pourra exploser ce qui causera beaucoup de dégâts. Il est primordial de le retirer dès qu’on n’en a plus besoin.

Un chauffage d’appoint a beaucoup d’avantages surtout lorsque le chauffage de la voiture est en panne. Il est utile, efficace et simple à gérer. Néanmoins, il présente aussi beaucoup d’inconvénients qui pourront poser des risques majeurs pour la voiture et pour le moteur car pour son bon fonctionnement il faut que le moteur soit bien chauffé. C’est pour cela qu’il faut prendre ses précautions si on veut l’installer et de toujours consulter un professionnel.