Comment nettoyer le moteur de la voiture ?

Le moteur d’une voiture est le compartiment le plus important. Un problème dans le moteur mènera vers un dysfonctionnement de la voiture. Il faut prendre soin de lui et le nettoyer régulièrement pour éviter la corrosion et prolonger sa durée de vie. C’est possible de le nettoyer tout seul ou bien aller vers des professionnels. Néanmoins, il faut connaitre les différents outils nécessaires et les manières de nettoyage afin de garantir de bons résultats.

Pourquoi nettoyer le moteur d’une voiture ?

Nettoyer moteur voiture L’eau, la neige, la saleté et surtout le sel participent à l’endommagement des pièces métalliques de la voiture et beaucoup plus le moteur. Ceci cause la rouille du moteur. C’est pour cela qu’il faut le nettoyer régulièrement et d’une manière quotidienne. Il est recommandé de le nettoyer tous les 40 000 km d’usage. Il faut aussi le nettoyer pour éviter la surconsommation du carburant suite à une fuite d’huile, un problème qui produit des dégâts pour le moteur et la voiture. Le nettoyage évite l’encrassement et la corrosion du moteur. Un moteur esthétiquement beau et bien propre prolonge sa durée de vie et achève de meilleures performances. Il augmente aussi la valeur de la voiture. Il est recommandé de commencer par nettoyer le moteur en premier avant d’aller vers les autres compartiments de la voiture. Il faut le nettoyer avec précaution.

Les outils nécessaires pour nettoyer le moteur d’une voiture

C’est vrai qu’il est possible de nettoyer son moteur par soi-même mais pas avec n’importe quel dispositif. Afin de bien nettoyer le moteur d’une voiture, il faut utiliser les bons outils que les professionnels utilisent et recommandent. Ils permettent un nettoyage en toute sécurité et sans craintes. Pour un meilleur nettoyage il faut :

  • Un produit dégraissant moteur ;
  • Un produit de protection (résiste aux hautes températures) ;
  • Des chiffons microfibres absorbant l’eau sale restante ;
  • Des gants en nitrile de protection contre les produits chimiques ;
  • Des sacs en plastique pour protéger contre le dégraissant ;
  • Une brosse rigide et une brosse douce ;
  • Une source d’eau et un nettoyeur vapeur ;
  • Un souffleur pour enlever les grandes saletés.

Les précautions à prendre avant de nettoyer le moteur d’une voiture

Avant le nettoyage, il faut vérifier en premier lieu l’eau. Il faut qu’elle soit froide ou tiède et surtout pas chaude. L’eau chaude peut endommager le moteur et vous brûler. Il est aussi nécessaire de protéger toutes les parties électriques sinon elles risquent de s’endommager avec le contact de l’eau. Il faut aussi que le moteur ne soit pas très chaud avant de le laver.

Quelles sont les étapes pour nettoyer le moteur d’une voiture ?

Afin de bien nettoyer le moteur d’une voiture, il faut suivre les étapes suivantes :

Enlever les grosses saletés

Tout d’abord il faut commencer par enlever les débris à l’intérieur du moteur à l’aide d’un souffleur. Il faut aussi utiliser des gants en nitrile pour enlever toutes les feuilles, l’herbe, le papier et toutes les grosses saletés qui endommagent le moteur au fil du temps.

Chauffer le moteur

Afin de bien nettoyer la voiture, il est conseillé de chauffer un peu le moteur pour mieux nettoyer la graisse. Cependant, il ne faut pas trop le chauffer sinon ça va vous brûler.

Laver le moteur avec de l’eau

L’eau doit être froide ou bien tiède avec une basse pression sinon ça pourra endommager le moteur. Le but c’est de mouiller le moteur et le rincer.

Nettoyer le moteur en détails

Une fois les parties bien mouillées et rincées, il est temps de commencer le nettoyage à l’aide d’une brosse douce pour les parties étroites et en utilisant le dégraissant moteur pour enlever toutes les saletés, les tâches et la graisse. Ensuite, il suffira de finaliser le nettoyage avec un chiffon microfibres pour essuyer l’eau sale restante. C’est possible de le nettoyer plusieurs fois jusqu’à l’obtention du résultat recherché.

Laver la voiture

Une fois le moteur nettoyé, il est possible dorénavant de laver les autres parties de la voiture et d’éliminer toute la graisse et les résidus sur les autres parties de la voiture.

Le moteur est le compartiment le plus délicat de la voiture. Il faut très bien le nettoyer régulièrement car le moindre problème peut endommager la voiture. Néanmoins, il est important de suivre les bonnes manières pour un meilleur résultat.